Artistes

Toumani Diabaté

 

Descendant d’une prestigieuse et très ancienne lignée de griots, Toumani Diabaté est sans doute le joueur de Kora le plus célèbre du monde. Non seulement parce qu’il est un virtuose exceptionnel, mais aussi parce qu’il est un musicien qui a su allier la tradition avec une incroyable ouverture sur le monde et ses cultures diverses.

Grâce à lui, la kora est devenue un instrument de la musique universelle.

 

 

Tout commence en 1987 en Angleterre,  quand il y enregistre « Kaïra », le premier album international uniquement dédié à la kora. Mais le bouillant Toumani sort vite du carcan de la tradition pour aller explorer de nouveaux horizons musicaux. En 1998, il se produit avec Kétama, le groupe de flamenco le plus populaire et le plus estimé de la planète. Leur album « Songhaï » devient un disque mythique. En 1991, il est le premier à donner un concert de kora au Japon. Au fil des années il multiplie les collaborations avec la crème des musiciens, quel que soient leur style, leur origine géographique ou leur âge : le Blues man Taj Mahal, Ry Cooder, les cubains du Social Club, les rock stars Peter Gabriel, Sting, Damon Albarn, M ou encore l’inclassable islandaise Bjork…

 

Mais c’est peut-être dans les deux albums enregistrés en duo avec le grand Ali Farka Touré qu’il est le plus bouleversant. Dans ces de dialogues guitare électrique/ kora, Toumani Diabaté repousse ses propres limites et va à l’essentiel : la musique qui fait battre le cœur.

 

 

 


Flocons de piment rouge

 

Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat.

15,00 €

  • malheureusement en rupture de stock

Olives vertes

 

At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr.

8,00 €

  • malheureusement en rupture de stock